
J’aimerai partager avec vous dans les lignes qui suivent, mes 56 ans de parcours dans cet art auquel je dois bien concéder avoir voué une grande partie de ma vie.
J’ai commencé à pratiquer l’Aïkido à 18 ans, avec M. Jean Dayen à Bex. 7 ans d’entraînements assidus passent, et avec l’accord de mon moniteur, j’ai ouvert une section « juniors ». L’automne de la même année, j’obtenais un 1er Dan.
J’ai repris la direction du club en 1977, en raison des graves ennuis de santé de M. Dayen. Rapidement l’effectif d’une quinzaine d‘élèves a doublé, ce qui m’a amené à fonder une société sportive, inscrite au cartel des sociétés locales Bellerines.
En 1979, afin de continuer à me perfectionner, j’ai suivi les cours de Mitsuhiro Kondo Sensei, à Genève. Cela m’a permis en 1981, d’avoir une validation officielle de mon premier dan. La même année, j’ai demandé l’adhésion du club à l’UAS (Union Suisse d’Aïkido).
Je croise Kondo Sensei à plusieurs reprises lors de stages, et c’est lui qui me remet mon 2ième dan en 1985.
1984 est une année marquée par ma première rencontre avec Nariyama Sensei, lors d’un stage à Carouge. Je le retrouverai plus tard pendant un stage en Angleterre(1995), puis en 1996,1997,1999 et 2002 lorsque j’ai séjourné à son Hombu-Dojo à Osaka pour des séances de deux semaines d’entraînements journaliers intensifs. En 1999 Nariyama Sensei me remettra un 4ième dan reconnu par la JAA.
Dès 1986, mon intérêt se tourne vers la pratique anglaise de l’Aïkido Tomiki. Je rencontre le regretté Robert (Bob) Forest-Webb, 8ième dan et alors président de la BAA. Dès lors, je retourne deux fois par an en Angleterre, et reçois de ses mains un 3ième dan en 1989.
En parallèle, je m’intéresse à d’autres disciplines telles que le Judo et le Kobudo de l’école de Maître Sugino. Je suis des cours de Kuatsu et de Shiatsu. Pendant une année, je pratique l’école traditionnelle d’Aïkido (Aïkikai) sous la direction de Roger Devaud. J’ai aussi la chance de pratiquer avec Hirokazu Kobayashi Sensei lors de sa visite en Suisse en 1990-91.
Cette année-là, j’ouvre une deuxième école à Gryon, village voisin de Bex pour pallier le manque de moyens de transports des jeunes élèves.
Ma route croise celle du regretté Phil Newcombe, alors 6ième dan, responsable du Shodokan en Angleterre. En 1993, nous organisons des stages, soit en Angleterre soit en Suisse. Nos chemins se croiseront à plusieurs reprises, notamment en 2003 lorsque j’organise un stage national, avec la participation d’autres clubs de l’UAS. Malgré sa perte, un lien subsiste, à travers l’un de ses élèves, mon ami Steve Trout qui depuis, nous rend régulièrement visite et anime des stages à Bex avec sa compagne Sam.
En 1994, j’invite mon ami Tsuchiya Satoru senseï, responsable Shodokan pour la France, à diriger un stage à Bex.
Outre ma participation aux championnats d’Angleterre à Liverpool, (1995), j’ai l’opportunité de me rendre aux États-Unis, pour co-diriger un stage de 5 jours, avec un moniteur d’Hapkido, et un moniteur de Judo.
Entre les entraînements au Japon, les stages en Angleterre, et les cours que je dispense, les années défilent de 1996 à 2002.
Mes liens avec l’Angleterre me conduisent à la rencontre de Bob Jones, 8ième Dan et responsable actuel de la BAA. Dès 2004, je l’invite à partager ses connaissances lors de stages à Bex, et vais assister à ses cours en Angleterre. Je passe mon 5ème Dan sous sa direction en 2005. En 2024, il m’honore d’un 7ième dan.
J’ai rencontré Eddy Wolput en 2008, lors d’une compétition en Tchéquie. Il était 7ième dan et responsable du Shidokan pour l’Europe. J’ai assisté à bon nombre de stages avec lui jusqu’en 2011, dans diverses villes et pays, et il a dirigé un stage à Bex.
En 2012, j’ai organisé le premier championnat d’Europe junior en Suisse, un succès qui a permis de tisser de nouvelles amitiés. Deux ans plus tard, j’ai accompagné deux de mes élèves au championnat d’Europe, où elles ont terminé 4ème en kata. En 2015, j’ai organisé le premier championnat international à Fiesch, dans le Haut-Valais, réunissant douze nations et environ 250 participants.
En 2017, le siège social de la nouvelle organisation mondiale, la WSAF (Worldwide Sport Aïkido Federation), a élu domicile à Bex, et j’ai rejoint son comité exécutif. Ce même comité m’a décerné mon 6ième Dan en février, grade reconnu par la WSAF et la BAA.
En 2020, la pandémie de Covid-19 nous attrape de plein fouet et le dojo tourne au ralenti.
En 2022, reprise des activités et j’invite à nouveau mon ami Bob Jones à nous distribuer son savoir, accompagné de quelques élèves de son club de Leeds. La même année, mon ami Steve nous rend visite accompagné de sa compagne Sam.
2023 se termine en apothéose et non sans une certaine fierté pour moi, avec les Shinsa de 4ème Dan de Kristel, 3ème Dan de Louis et 2ème Dan de Philippe.
Début 2024, j’invite notre membre et ami Philippe à nous rejoindre au comité et à la commission technique. En mai, lors d’un séminaire dans le nord de l’Angleterre, je reçois de la BAA, mon 7ème Dan de l’École Tomiki. En automne, l’Aïkido club de Bex fête ses 60 ans d’existence avec la présence de mes amis Bob Jones, Giulio Casarini, Fabien Cretton, Steve Trout et Sam ainsi que des amis anglais. Un super gala qui s’est terminé par une démonstration de nos membres et de nos invités, suivie d’un repas concocté par mon ami John Saudan.
Si l’histoire de mes dojos vous intéresse, vous pouvez la retrouver ici.